MDC Dénis APOURI dit SAGA DEN
              MDC Dénis APOURI dit SAGA DEN

SAGA DEN, c’est son nom d’artiste. Apouri Dénis à l’état civil, ce jeune burkinabé a vu naitre en lui, la fibre musicale très tôt. Sans se laisser décourager par les coups durs des réalités du métier, il commence des interprétations dans les maquis et bars de Ouagadougou et à la faveur des encouragements de ses fans, il se présente au concours karaoké de Ouaga FM en 2009 où il remporte le premier prix. Les félicitations le grandissent encore plus et il décide de ne pas laisser sommeiller en lui, son talent. Il intègre donc l’orchestre SUPREME KOMBENBA pour mieux apprendre et perfectionner ses acquis où il a d’ailleurs appris à jouer à la guitare. Dans cet élan, il voudrait s’éprouver. il participe à FASO ACADEMIE en 2010 qui fut une expérience enrichissante pour lui.

Saga Den, il faut le dire, avait aussi un faible pour la tenue bleue et c’est là qu’il tenta sa chance avec succès au concours d’entrée à la Gendarmerie Nationale en décembre 2010. Il est présentement en service à la direction de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie Nationale à Ouagadougou.

Après ces deux ans de formation, il met sur le marché discographique en 2014, un album de huit (08) titres intitulés « Jai foi« . Après son titre éponyme « RAMA« , il réussit à toucher le cœur des mélomanes.

-Il signe son retour en 2016 avec un single intitulé « DI SA DJONGO » qui signifie dansons le djongo, une sonorité du terroir, car pour lui, un peuple qui ne connaît pas sa culture a tout perdu.
Le djongo est une danse du terroir gourounssi du Nahouri. C’est une danse physique qui requiert une maîtrise parfaite et harmonieuse des pas.

Le 14 février 2017, il sort un single «kana di bara » qui veut dire les femmes et les hommes,  en featuring avec l’artiste chanteuse Yili Nooma. C’est dans un style afro zouk que les deux encouragent l’entente, le dialogue et le pardon dans les couples.

-L’artiste compte désormais faire du rythme djongo, son identité musicale. C’est dans cet esprit qu’il revient avec ce single intitulé « TAN SOUA » qui veut dire secoue toi seulement en langue kassena, pour dire : même si tu ne sais pas danser le djongo secoues toi seulement.

-En Décembre 2017, l’artiste lance «bonne année » un single pour souhaiter heureuse année 2018 à tous les mélomanes.

-En 2018 il fut nominé au Faso Music Award (FAMA) avec son single Tan soua.

MDLC Dénis APOURI dit SAGA DEN
             MDLC Dénis APOURI dit SAGA DEN

-Il faut dire que l’artiste s’exprime en live également. Il s’est produit sur des plateaux live comme le VEMAO, la NUIT DES 10 au wall street , les plateaux off live de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le festival les nuit djongo.

-En 2019 il a mis sur le marché un nouveau single « DANKAN » en featuring avec le jeune rappeur bobolais Barack la voix d’or, chanté en français et dioula dans un style pop embellie par une kora.

-En 2020 l’artiste fait la sortie d’un nouveau single jamais laisser tomber.

En 2021, Il sort un maxi avec un nouveau clip titré Danser pour les mariés. L’artiste se fait remarquer par ses différentes prestations live telles que son passage à deux (02) éditions du festival international de la musique 2018 et 2021. Son passage live au FESPACO 2021, son passage à la SNC, au festival nuit djongo à Pô, au VEMAO, Faso Académie etc.

Tel: 68794555/ 70134895/76663423

FACEBOOK: Saga Den

Instagram: Saga Den
EMAIL: densaga39@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet