Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendramerie Nationale

Historique

L’Ecole nationale de Gendarmerie a été créée en 1962 sous la dénomination CIG  (Centre d’instruction de la Gendarmerie). Elle a formé les premiers gendarmes après l’indépendance. Au fil des années, elle a vu sa vocation évoluée pour s’adapter à un contexte sociopolitique en perpétuelle mutation.

Ainsi, suivant le décret N° 77-358/ PRES/ DN-AC du 20 septembre 1977, elle prendra le nom de « Ecole Nationale de Gendarmerie (ENG).  Cette structure va devenir en 2009, en faveur des réformes des structures de formations de la Gendarmerie Nationale, le Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) suivant le décret N°2009-141/ PRES/ PM/ DEF du 26 MARS 2009 portant création du CECPGN.  Son actuel Commandant est le LCL COULIBALY Mamadou.

Le CECPGN regroupe :

L’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), créé suivant le décret n°2010-610/ PRES/ PM/ DEF du 07 octobre 2010, chargée de la formation initiale du personnel sous-officier de l’Arme. Son actuel commandant est le Chef d’Escadron COULIBALY Souleymane.

Le Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (C.N.Q.S.O.G)  créé par le décret n°2010-611/PRES/PM/DEF du 07 octobre 2010. Il a pour mission de conduire les stages de qualification et de perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie départementale. Il est placé sous la tutelle du Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN). L’actuel commandant du CNQSOG est le Chef d’Escadron SOUDRE Emile.

Le Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile (CPGM), créé suivant le décret n°2010-622/ PRES/ PM/ DEF du 13 octobre 2010. Il est chargé de la formation des sous-officiers de la gendarmerie mobile, et est  basé à Komsilga dans la province du Kadiogo. Le Capitaine N’DO Landry est nommé à la tête de ce centre.

Le Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale (CIGN) à Gaoua, également sous le commandement du Chef d’Escadron SOUDRE Emile. Le CIGN en attente d’être regularisé, a en charge la formation des gendarmes auxilliaires.

Missions

  • Le Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) est chargé d’exécuter la politique de formation de la Gendarmerie Nationale et coordonne à ce titre les activités de formation des entités  placés sous son commandement. Ainsi,
  • L’ENSOG est chargée de la formation initiale.
  • Le CNQSOG est chargé de la formation continue du personnel de la Gendarmerie Départementale
  • Le CPGM  est chargé de la formation continue du personnel de la Gendarmerie Mobile.

Par ailleurs, un nouveau  site  vient d’être ouvert à Gaoua en vue d’assurer la formation des gendarmes auxilliaires nouvellement recrutés.

Organigramme

Organigramme du CECPGN