Formations

FORMATIONS INITIALES

  •                Pour les militaires du rang

La formation a lieu au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale  basé à Gaoua, dans la province de la Poni, région du Sud-Ouest du Burkina. Elle concerne les burkinabè de sexe masculins ayant une tranche d’âge compris entre 20 et 30 ans et titulaire du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ou du CAP avec une taille moyenne de 1,65 m. la formation dure cinq (05) mois et couvre les domaines militaires et professionnels. Elle est complétée par la formation continue en unité et sur le terrain. Durant cette formation l’accent est mis sur la connaissance des armes en dotation dans les Forces Armées, les règles d’engagement, la discipline, les règles éthiques et déontologiques et le respect des droits humains qui encadrent l’emploi de la force.  Les élèves gendarmes auxiliaires ayant suivi avec succès la formation militaire initiale sont nommés Gendarmes Auxiliaires (GA).

  •                 Pour les sous-officiers  
Photo d’élèves sous-officiers en salle de cours

Elle se tient à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie (ENSOG) à Bobo-Dioulasso. Elle concerne tout burkinabè (âgé de 20 à 25 ans, mesurant 1,70 m pour les garçons et de 18 à 23 ans avec 1,65 m pour les filles) titulaire du Baccalauréat. La formation se fait en deux (02) ans et est couronnée par  l’obtention des diplômes suivants: le Certificat d’Agent de Police Judiciaire (CAPJ), le Certificat d’Aptitude à l’Emploi de Sous-officier (CAESO) et le Certificat Interarme de la Gendarmerie (CIA/G). A l’issue des deux années, les élèves sortent avec le grade de Maréchal Des Logis (MDL).

 

FORMATIONS CONTINUES

Ils sont catégorisés en deux (02) groupes: les stages de perfectionnement du personnel de la gendarmerie départementale, et ceux de la gendarmerie mobile.

Pour ce qui est de la gendarmerie départementale, il ya essentiellement deux (02) stages : le stage d’Officier de police judiciaire (OPJ) et le stage de Brevet supérieur de Qualification de Gendarmerie (BSQG). Ces deux stage se déroulent au Centre National de Qualification des Sous-Officiers de Gendarmerie (CNQSOG), à Bobo-Dioulasso.

  • Le stage d’Officier de police Judiciaire (OPJ)
Photo de stagiaires de la 25e promotion OPJ en salle de cours

Ce stage  est l’un des plus importants dans la carrière professionnelle du personnel sous-officier affecté à la subdivision de la Gendarmerie Départementale. La durée de formation est de cinq (05) mois.  La formation des stagiaires OPJ  est essentiellement assurée par des magistrats des Cours et Tribunaux du Burkina Faso, ainsi que par des instructeurs militaires.

L’enseignement comporte des matières juridiques, des matières professionnelles et militaires ainsi que des connaissances générales consolidées par des conférences et visites. La nomination à la qualité d’Officier de Police Judiciaire est consacrée par un arrêté conjoint des ministres en charge de la défense et de la justice.

  • Le Stage de Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie

Le Brevet supérieur de qualification de Gendarmerie (BSQG) est le denier stage professionnel devolu au personnels sous-officiers de Gendarmerie. Il se déroule sur une période de 4 mois, assuré éssentiellement par des instructeurs militaires. Ce stage connnfère au sous-officiers de Gendarmerie exerçant dans les unités unités mobiles, la qualité de Commandant de peloton et à ceux, exerçant dans les unités départementales, la qualité de Commandant de brigade.