Le Colonel-Major KABRE signant le livre d'or de la Gendarmerie Nationale
Le CEMGA signant le livre d’or de la Gendarmerie Nationale

Dans la matinée du mardi 27 juin 2022, Le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Colonel-Major David KABRE a effectué une visite à la Gendarmerie Nationale au sein du camp de Gendarmerie de Paspanga. Il était accompagné d’une délégation composée du Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint, des Directeurs et Chefs de Divisions de l’Etat-Major Général des Armées. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact et dans la dynamique de s’imprégner des conditions de travail de son personnel. La rencontre a connu la participation des Commandants de région de Gendarmerie, les Commandants de la Légion Spéciale de la Gendarmerie Nationale, des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale, des Directeurs de l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, des officiers et sous-officiers de la résidence.

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (CEMGN), le Lieutenant-Colonel Evrard François de Salles SOMDA, dans son mot de bienvenue a exprimé au nom de l’institution et à son nom propre sa joie de recevoir le Chef d’Etat-Major Général des Armées qui a toujours prôné la cohésion et la solidarité au sein des forces armées nationales en vue d’une armée soudée pour une victoire certaine sur le terrorisme.VISITE

L’hôte du jour a reçu une présentation de la Gendarmerie Nationale réalisée par le Lieutenant-Colonel William COMBARY, Directeur de l’Organisation et de l’Emploi de la Gendarmerie Nationale. Il a décliné l’historique de la Gendarmerie, son organisation, ses missions, ses difficultés ainsi ses perspectives à cours et à long terme.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, prenant la parole a notifié l’objet de sa visite. Il s’agit pour lui de traduire au personnel de la Gendarmerie sa reconnaissance pour le travail abattu, de saluer la mémoire des Gendarmes tombés sur les champs d’honneur, d’exprimer une pensée spéciale aux blessés et leur souhaiter prompt rétablissement. Il a également félicité le Commandement de la Gendarmerie pour son leadership exemplaire. Saisissant l’occasion, il a présenté de façon officielle, ses excuses envers la Gendarmerie Nationale pour les frustrations dues aux manquements constatés dans la conduite des opérations dans la lutte contre le terrorisme.

"Demeurez Gendarmes pour sauver la Nation burkinabé"
Demeurez Gendarmes pour sauver la Nation burkinabé”

Le Colonel-Major a invité le personnel de la Gendarmerie à continuer de jouer son rôle de Gendarme qui agit en toute responsabilité, principe fondamental de son engagement à sauver ses concitoyens jusqu’au péril de sa vie. « Demeurez Gendarmes pour sauver la Nation burkinabé » a-t-il déclaré. Il les a également exhortés à mettre en œuvre les valeurs de cohésion et de solidarité entre frères d’armes et mutualiser les forces pour apporter des solutions à l’hydre terroriste.

Aux préoccupations formulées par le personnel officier et sous-officiers de la Gendarmerie, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, s’est engagé à travailler à l’inauguration de l’Ecole Nationale des Sous-officiers de Gendarmerie ainsi qu’à la fortification des détachements de la Gendarmerie sur les théâtres d’opérations.

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale a saisi l’occasion pour formuler un plaidoyer à son hôte à savoir, permettre à la Gendarmerie de se réorganiser structurellement pour mieux lutter contre le terrorisme. Il a par ailleurs suggéré que tous les détachements de la Gendarmerie soient assurés par les Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention.

Une séance de remise de cadeaux a clos la visite du Chef d’Etat-Major Général qui a été invité sur un ton humoristique à arborer la tenue de sport de la Gendarmerie Nationale dans les couloirs de l’Etat-Major Général des Armées en signe matériel de la cohésion entre la Gendarmerie et les autres forces armées nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet