Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de lutte contre la fraude et les activités économiques illicites, la Gendarmerie nationale réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés des autres acteurs pour la protection des citoyens et la préservation de l’économie nationale. C’est dans cette dynamique qu’une opération conduite par la Cellule Économique et Financière de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a permis le démantèlement d’un site clandestin de reconditionnement de gaz butane, situé dans un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou.
A travers une dénonciation parvenue à la Section de recherches, une équipe de la Cellule Economique et Financière a effectué un transport sur les lieux dans la journée du mercredi 25 juin 2025. A l’arrivée, elle découvre un dispositif de reconditionnement de gaz butane dans des conditions périlleuses et inimaginables.

Dans la pratique, le cerveau de cet acte illégal, visiblement détenteur d’un agrément de commercialisation du gaz butane de marque TOTAL, se fait livrer le gaz de toutes marques (SODIGAZ, ORYX, SHELL). Sachant que le prix officiel de la bouteille de 12,5kg est de 5.500F CFA et celui de 6kg à 2000F CFA, un employé spécialisé dans la manipulation des gaz procède au transvasement pour vider 02 bouteilles de 6 kg pour constituer une de 12,5kg. Ainsi, au lieu de 4000F CFA, la bouteille reconditionnée est vendue à 5.500F CFA, soit un gain de 1.500F CFA.
Cet opérateur illicite écoulait les bouteilles reconditionnées dans ses sites de dépôts-ventes, situés aux quartiers Patte-d’oie et Cissin. Cinq (05) grands restaurants de la capitale étaient également ravitaillés par le même fournisseur.
L’opération de démantèlement a permis d’obtenir les résultats suivants :
- Sept (07) personnes interpelées dont cinq (05) élargies ;
- Neuf cent six (906) bouteilles de 6kg de toutes marques ;
- Soixante-quinze (75) bouteilles de 12,5 kg de toutes marques ;
- Dix-neuf (19) bouteilles de 38 kg de toutes marques ;
- Le dispositif de transvasement dont des raccords, des bouchons et des détendeurs ;
- Seize (16) extincteurs de 9kg périmés.
-
Les bouteilles de gaz saisies
La valeur des bouteilles vides de gaz saisies est estimée à quinze millions sept cent mille (15.700.000) francs CFA.
Les personnes mises en cause ainsi que le matériel relatif aux faits incriminés seront mis à la disposition de Monsieur le Procureur du Faso, Près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 2 pour suite à donner.
Cette pratique malsaine et illégale mettait en danger la vie des citoyens à travers les risques liés au manque d’étanchéité des bouteilles reconditionnées.
La Gendarmerie Nationale rappelle que la lutte contre la fraude et la criminalité économique et financière est l’affaire de tous. Tout en remerciant les collaborateurs, elle invite les populations à plus de vigilance et à dénoncer tout agissement contraire à la loi en appelant les numéros verts suivants :
- 1010 : Centre Nationl de Veille et d’Alerte ;
- 16 : Gendarmerie Nationale ;
- 17 : Police Nationale