Photo de famille, le Ministre de la sécurité (milieu) avec les officiers de Gendarmerie Nationale
Photo de famille, le Ministre de la sécurité (milieu) avec les officiers de Gendarmerie Nationale

Ce jeudi 07 avril 2022, la Gendarmerie Nationale a reçu la visite du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentration et de la Sécurité, le Colonel-major Omer BATIONO à l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale. Cette visite du ministre entre dans le cadre de son programme de visites à ses collaborateurs.

Le nouveau ministre de la sécurité sous la transition a voulu à travers cette rencontre toucher du doigt les réalités vécues au quotidien par les gendarmes. Cette visite s’est déroulée en deux phases à savoir la rencontre avec le personnel officier et la prise de contact avec les sous-officiers de Gendarmerie.

A l’issue de son tête à tête avec le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel SOMDA Evrard François de Salles, le Colonel-major a été d’abord accueilli à la salle de conférence de l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale par les directeurs de l’Etat-major, les Commandants de région de Gendarmerie, le commandant de la Légion Spéciale et les officiers de la résidence. Il a ensuite pris contact avec le personnel sous-officiers de la Gendarmerie à la salle ZONGO Norbert situé dans l’enceinte du camp de Gendarmerie de Paspanga.

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, dans son mot introductif, a exprimé sa joie de recevoir le Ministre de la Sécurité dans ses locaux. Il a au nom du personnel de l’Arme souhaité la bienvenue au premier responsable de la sécurité et lui a formulé ses vœux de bonne réussite à la tête du département.

Le ministre a eu à cette occasion une présentation de la Gendarmerie Nationale. Le Lieutenant-Colonel COMBARY William Aristide Nassidia, Directeur de l’Organisation et de l’Emploi de la Gendarmerie Nationale a développé à cet effet les missions de l’institution, son organisation, ses difficultés et les perspectives pour son bien-être.

Le Ministre de la sécurité dans son intervention a notifié à son assistance qu’il est venu discuter et comprendre les préoccupations de la Gendarmerie. Il a tenu à louer le travail abattu par les Gendarmes sur le terrain. Le Colonel-major BATIONO a également pris en compte les perspectives de l’Armes en rassurant les uns et les autres de compter sur le commandement de la Gendarmerie et sur son ministère pour vivre un changement notoire au sein de l’institution. Il demeure persuadé que la Gendarmerie Nationale sera beaucoup plus efficace avec une autonomie financière et organisationnelle. Le ministre a rassuré le personnel sur les inquiétudes évoquées qui sont notamment d’ordre logistique. Il a pris l’engagement avec le commandement de la Gendarmerie Nationale pour la résolution à court et à moyen termes des difficultés de l’Arme.

Le Ministre de la sécurité a bien voulu marquer son passage à la Gendarmerie Nationale à travers la signature du livre d’or de la Gendarmerie Nationale dans lequel on peut lire ceci :

« Tous mes encouragements aux officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, fer de lance dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Ce fut un honneur pour moi d’avoir passé ces moments avec vous.

Je mesure l’importance de cette institution de la république et avec le Gouvernement de la transition je mettrai tout en œuvre pour vous soutenir.

Je prends l’engagement que durant mon passage au MATDS je serai à vos côtés pour faire avec vous une Gendarmerie fière qui fait la fierté du Burkina Faso. »

Colonel-major BATIONO Omer

Le Colonel-major BATIONO Omer signe le livre d'or de la Gendarmerie Nationale
Le Colonel-major BATIONO Omer signe le livre d’or de la Gendarmerie Nationale

Les deux rencontres ont pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants sur les promesses du Colonel-major BATIONO dans sa dynamique à laisser des traces positives au profit de la Gendarmerie Nationale qui a le soutien de son ministère, du Gouvernement et celui du Président de la Transition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet