Cérémonial de port de passants
Cérémonial de port de passants

Dans la matinée du vendredi 27 mai 2022, s’est déroulée à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie (ENSOG) au Camp Ouezzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso, une cérémonie de présentation au drapeau de la 49è promotion Elèves-Sous-Officiers de Gendarmerie. Placée sous la présidence du Chef d’Escadron SESSOUMA K. Stéphane, Commandant de l’ENSOG, elle a connu la présence des autorités militaires et paramilitaires de la place de Bobo-Dioulasso, des officiers, sous-officiers de la résidence de Bobo-Dioulasso, parents et amis des élèves sous-officiers. Cette cérémonie marquant la fin officielle de la formation militaire initiale de l’Elève Sous-officier, au-delà de son caractère traditionnel renferme un double objectif. C’est l’occasion idéale pour les aînés de léguer à leurs cadets, des valeurs militaires fondamentales qui caractérisent l’élève sous-officier et l’étape ouvrant ce dernier à la vie militaire lui permettant de participer activement à toute cérémonie y relative. Au cours de cette cérémonie, les élèves sous-officiers reçoivent leurs passants symbolisant leur entrée dans la Gendarmerie Nationale.

Cette promotion d’ESO, au nombre de mille deux cent cinquante (1250), a foulé le sol de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie le 28 décembre 2021. Elle a passé une période initiatique de trois (03) mois en brousse, ce depuis le 03 janvier 2022. Elle a malheureusement perdu un des leurs. Il s’agit de feu l’élève sous-officier SAWADOGO Sayouba, le  12 avril 2022, des suites d’une courte maladie.

Le commandant de l’ENSOG, prenant la parole a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire du défunt et de tous les militaires décédés. Il a ensuite adressé ses remerciements aux familles des élèves pour leur soutien et leur patience dévouée, aux cadres de l’école pour le travail abattu. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer sa reconnaissance à toute la hiérarchie militaire de la deuxième région militaire et de Gendarmerie, aux aumôniers militaires ainsi qu’à la coopération française pour leur appui constant et leur soutien indéfectible à la formation des Gendarmes.

Adresse du Chef d'Escadron SESSOUMA K. Stéphane
Adresse du Chef d’Escadron SESSOUMA K. Stéphane

S’adressant enfin aux élèves sous-officiers de la 49è promotion, le Chef d’Escadron SESSOUMA les a invités à incarner et défendre les valeurs du drapeau national, ce jusqu’au sacrifice suprême pour l’intérêt supérieur de la nation. Les élèves, fiers de cette première étape traversée, ont repris en chœur le serment de l’élève sous-officiers en scandant ceci : « Nous, élèves sous-officiers de la 49è promotion, prenons l’engagement d’honorer et de défendre partout le drapeau, de respecter le règlement et les valeurs de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie, d’obéir en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance à nos aînés, à nos cadres et à la hiérarchie ». Il a fini son adresse aux élèves en leur prodiguant des conseils pour la suite de leur formation. Il les a invités à cultiver la discipline, le respect des règles de l’école et de la concentration participative à la formation. Il a suscité en eux le goût du travail en paraphrasant Charles Baudelaire en ces termes : « Tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s’amuser.

Les élèves sous-officiers ont tenu l’assistance en haleine en exécutant des démonstrations d’exercices physiques pour matérialiser les difficultés vécues au cours de leur bivouac en campagne. Un défilé militaire est venu mettre fin à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet