Ce jeudi 10 avril 2025, dans la matinée, la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso a abrité la deuxième cérémonie trimestrielle de montée tournante des couleurs nationales de l’année 2025 des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et des hiérarchies militaires et paramilitaires.
Pour mémoire, la cérémonie trimestrielle de montée tournante des couleurs nationales a été instituée dans l’optique de renforcer l’esprit de collaboration, d’union et de confraternité entre toutes les forces combattantes. Une belle opportunité de réaffirmer leur fibre patriotique et de s’engager à défendre notre pays contre le terrorisme.
Cette cérémonie a été marquée par deux interventions à savoir celle du Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Adama ILBOUDO et l’allocution du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade de Célestin SIMPORE.
A l’entame de son propos, le Directeur Général des Douanes l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Adama ILBOUDO a souhaité la bienvenue à tous ses frères d’armes pour l’insigne honneur qu’ils ont fait à l’institution douanière en prenant part à la présente cérémonie. Il leur a « traduit toute la reconnaissance de la Direction générale des douanes qui est fière et honorée ». Pour lui, « ces retrouvailles entre frères d’armes est une occasion de plus pour poursuivre l’élan patriotique et citoyen, magnifier l’union sacrée autour des valeurs qui fondent notre vivre-ensemble et renouveler notre attachement à la mère patrie, le Burkina Faso ».

Quant au ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, il a remercié le ministre de l’économie et des finances et le Directeur général des douanes pour l’accueil chaleureux réservé aux FDS et VDP.

Il a ensuite appelé au renforcement de la cohésion et la solidarité entre FDS et de tous les combattants de la liberté dans ce contexte de lutte acharnée contre le terrorisme avant d’évoquer les événements majeurs qui ont marqué la vie de la nation durant le premier trimestre de l’Année 2025.
En termes de bilan et de perspective, il est revenu sur le discours du Président du Faso, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE lors de la montée des couleurs du 1 er avril, tout en faisant référence à l’appel à la vigilance, la clarification idéologique et la détermination face aux adversaires entre autres.
Pour terminer, Monsieur le Ministre d’Etat a invité les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense à « l’accélération et à l’intensification des opérations en vue de porter le maximum de coup à l’ennemi ». Dans cette veine, il dit rester convaincu « que les nations fortes naissent des grandes crises telles que nous traversons en ce moment. C’est ainsi que le Burkina Faso en sortira également forte, et prospère ».