Du 03 au 08 février 2025, 36 gendarmes ont été formés en rédaction administrative et en légistique. La formation s’est déroulée dans la salle de conférence ZONGO Norbert du Camp Paspanga, à Ouagadougou et a été assurée par CREFAS Consulting group.
La Gendarmerie nationale en collaboration avec le cabinet de recrutement d’études, de formations, d’assistance et de stratégies (CREFAS Consulting group) a organisé un atelier de formation au profit de 36 personnels. Cet atelier de formation qui s’est étalé sur une semaine a porté sur deux (02) modules : la rédaction administrative et la légistique.

Le premier module a été dispensé par monsieur Manu Bertrand Owen KPODA, administrateur civil. Par définition, la rédaction administrative est l’art et la manière d’exprimer par écrit les intentions, la prescription de l’Etat, selon les normes établies et obligatoires. L’objectif de ce module a consisté à familiariser les agents avec les règles et techniques de base de la rédaction administrative.
Quant au second module, il a été déroulé par monsieur NIKIEMA Arnaud Ngoran, juriste et consultant. La légistique est par définition, l’étude des modes de rédaction et formulation des lois. De façon plus large, c’est l’analyse et la réflexion relative aux modes de création et d’application du droit. Étant des » soldats de la loi » et des collaborateurs du procureur du Faso, cette formation est d’une grande importance pour les gendarmes. Elle s’est déroulée en deux phases : une phase théorique et une autre pratique. La pratique a consisté pour les participants à s’exercer à élaborer quelques textes normatifs.

La clôture de la formation a été présidée par le lieutenant-colonel SAWADOGO Jean Bosco, Directeur de l’organisation et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, représentant le Chef d’Etat-Major. Il a dans l’entame, remercié les formateurs pour cette formation de qualité qui vient à point nommé. Aux 36 gendarmes qui ont eu la chance d’être formés, il les a encouragés à mettre ces nouvelles connaissances acquises en application et surtout de continuer à se perfectionner.

L’adjudant LOBOUE Noélie, représentant les stagiaires, a remercié la hiérarchie pour l’honneur à eux accordé de prendre part à cet atelier de formation très enrichissant. De par sa voix, les participants ont promis partager leurs connaissances avec les collègues qui n’y ont pas pu participer.