Le jeudi 03 juillet 2025 s’est tenue dans la salle de reunion de la Première Légion de gendarmerie à Kaya, une séance de sensibilisation sur la gestion du stress avant, pendant et après les missions de défense du territoire, au profit des Gendarmes de la residence de Kaya. Cette séance a été animée par une équipe de psychologues de la Direction Générale de l’Agence de Soutien des Veuves, Orphelins et des victimes de la Guerre, conduite par le Lieutenant de Police OUBDA Abdoul Karim. Il était en compagnie des Aumôniers Militaires Catholique et Evangélique de la Première Région militaire qui ont aussi apporté leurs contributions à cette séances.

Dés le coup de 10 heures 15 minutes, les participants au nombre de quarante personnes ont eu droit à une présentation, entre autres sur la gestion du stress, la solidarité entre combattants et la préparation spirituelle avant, pendant et après les operations. En outre d’autres thèmes, tels que les consequences des adictions à l’alcool, à certains excitants et même aux téléphones portables sur les théatres des operations ont été évoqués. Les exposants du jour ont fait savoir q’une mission doit être préparée sur tout les plans en prenant en compte l’aspect psychologique et spirituel.

Saisissant l’occasion, les communicateurs ont invité les participants à avoir de la compassion pour leurs camarades blessés et pour les familles de ceux qui sont tombés. Aussi, ils ont martélé, qu’il faut surtout être attentif aux comportements des combattants après les missions et éviter les stigmatisations.
Une phase de questions-réponses et de partages d’expériences a été ouverte au cours de ladite séance et a permis d’échanger de long et en large. Il est à noter que la sensibilisation va s’éttendre à toutes les Force de Défense et de Sécurité des différentes garnisons ainsi qu’à leurs épouses, pour une meilleure gestion des combattants après leurs missions de défense du territoire.