Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie basé à Toéni, dans le cadre des opérations de reconquête du territoire national, a rétabli avec succès, ce mardi 19 août 2025, le réseau Moov qui était en panne depuis plusieurs jours.
En effet, au Groupement des Forces de Sécurisation de la Boucle du Mouhoun, une lueur d’espoir a jailli au sein des populations. Après une rupture de connexion au réseau de téléphonie mobile ayant plongé la localité de Toéni dans un isolement relatif, les gendarmes techniciens du GARSI ont réussi à rétablir le signal du réseau à l’issue d’une intervention à hauts risques sur l’antenne endommagée et ce, pour le grand bonheur de toute la population.
L’interruption du signal avait été provoquée par les effets des orages produits le 10 août dernier, endommageant les installations radioélectriques de Moov dans la localité. Face à cette situation, les techniciens du GARSI se sont rapidement mobilisés, en étroite collaboration avec la population locale, pour identifier et résoudre la panne.
Grâce à leur expertise motivée par un élan de solidarité, la connexion a pu être restaurée et cela a suscité un grand soulagement pour les habitants privés de communication depuis plus d’une semaine.
Un geste technique discret mais vital qui redonne souffle tout en contribuant à renforcer les liens entre les forces combattantes et les populations. Dans ce contexte difficile, chaque signal capté devient un symbole de résilience et de détermination collective.
La Gendarmerie Nationale, une force humaine !