Gendarme écrivain, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de Gaoua, le Chef d’Escadron Daouda DERRA est à sa quatrième œuvre parmi lesquelles on compte trois romans. En effet, après « Un rêve brisé » en 2018 « Florilèges de sentiments » en 2019, et « Jusqu’au bout » en 2022, « Les jours d’après » est le titre de cette quatrième œuvre. La cérémonie de présentation officielle de cette nouvelle parution de l’œuvre a eu lieu ce vendredi 02 mai 2025 dans la salle de réunion de Bravia Hôtel, à Ouagadougou, en présence d’éminents écrivains, amis, collègues, famille et amoureux de la lecture.
Parue le 13 février 2025 aux Éditions L’Harmattan, « Les jours d’après » est un roman poignant qui explore les défis rencontrés par des soldats de retour du front. À travers le personnage principal Sam Kami et ses compagnons d’armes, l’auteur nous plonge dans leur quête de réadaptation à une vie civile marquée par des souvenirs traumatiques. Le récit met en lumière leur lutte intérieure, leur besoin de solidarité, d’amour et de courage pour surmonter les épreuves au quotidien.
Ce Chef d’œuvre du Chef d’Escadron DERRA a été distingué aux Grands Prix Nationaux des Arts et des Lettres (GPNAL) en 2024. Il est disponible dans les librairies Mercury et les structures éditoriales du groupe L’Harmattan en version imprimée au prix de 11 000 F CFA ainsi que dans les librairies en ligne telles que Harmattan Burkina Faso, Librairie Eyrolles, Cultura, IziBooks, Lavoisier et La Boutique Africavivre