Du 26 au 27 juin 2025, l’équipe Police Judiciaire de la deuxième Légion de Gendarmerie a participé aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de la justice, organisée par la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Justice et construction de la paix sociale ».
Placées sous le très haut patronage de monsieur Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, ces JPO qui visent à rapprocher l’institution judiciaire des citoyens, ont connu une participation massive de plusieurs composantes de la vie active de la résidence de Bobo-Dioulasso.M. Edasso Rodrigue BAYALA,Patron des JPO
Maillon essentiel de la chaîne de répression des infractions à la loi pénale, la Gendarmerie Nationale n’a pas manqué d’occasion pour dépeindre ses attributions dans le domaine de la police judiciaire. Ainsi, les personnels de la Compagnie de Gendarmerie et de la Section de Recherches de Bobo Dioulasso ont tenu en haleine les visiteurs à travers des échanges interactifs sur les missions de police judiciaire. Cette brillante participation a permis de lever le voile notamment sur les différentes catégories de personnels dans le domaine de la Police Judiciaire ainsi que le matériel spécifique déployé à cet effet par la Gendarmerie Nationale. Les bases juridiques de leurs missions et les documents essentiels pour l’exercice de la police judiciaire ont été également décryptés.
Par ailleurs, une invite à une meilleure collaboration tripartite entre la justice, le personnel de la PJ et les justiciables, gage d’un résultat probant, a été formulée à cette occasion. Aussi, l’existence de l’application « Ma Gendarmerie BF » développée pour faciliter l’accès aux services de l’institution a été largement rappelée aux citoyens.