Le lundi 16 février 2021 à 10 heures 30 minutes, l’Amicale des Anciens de la Gendarmerie (ADAGE) a organisé, au mess des officiers de Ouagadougou, sa cérémonie de présentation de vœux. Cette rencontre, sous la présidence du Capitaine à la retraite DRABO Seydou a vu la participation d’anciens officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, dont l’ancien ministre de la sécurité, le colonel à la retraite SAWADOGO Assane. Y étaient aussi présents le Colonel YAMEOGO Hubert, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de Ouagadougou, représentant le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale et l’Adjudant OUEDRAOGO Gilbert, chargé de la Communication digitale, représentant le directeur de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie Nationale (DCRPGN). La cérémonie avait pour objectif secondaire de permettre à l’amicale de s’ouvrir davantage à leur cible potentiel, le gendarme à la retraite et surtout aux nouveaux admis à la retraite.

Ce fut un temps de fraternisation et d’échanges à cœur ouvert avec le slogan « Gendarme un jour, gendarme pour toujours », où anciens et jeunes retraités ont partagé quelques souvenirs nostalgiques de leur service au sein de la Gendarmerie.

Ils ont d’abord formulé des prières à l’adresse de leurs camarades décédés. Longévité et santé étaient ensuite au cœur des souhaits et qui constituent la chose qui vaille à ce monde du troisième âge.

Les anciens de la Gendarmerie ont exprimé le besoin d’information sur leur Gendarmerie qu’ils ont servi avec amour et dévouement mais dont ils sont parfois coupés des nouvelles. Ils ont souhaité qu’il y ait un cadre de rencontres périodiques pour permettre aux anciens de se rendre utiles. Retraités et actifs ont été invités à plus de dynamisme et de solidarité pour impacter positivement le social des uns et les autres pour une carrière plus épanouie et plus enthousiaste.

Enfin, l’amicale a invité à un changement de mentalité au sein du personnel actif de l’arme en vue d’accorder de la place aux anciens, aussi bien dans leur cœur que dans leur service, pour contribuer à la pérennisation des valeurs cardinales sociales et professionnelles de la Gendarmerie, fruits de la combativité et de l’abnégation des anciens, gage d’une Gendarmerie prospère et radieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet