Adresse du LCL Evrard SOMDA à son personnel et à ses invités
Adresse du LCL Evrard SOMDA à son personnel et à ses invités

Le vendredi 11 février 2022, la Gendarmerie Nationale du Burkina a écrit une nouvelle page de son histoire. Le Colonel-Major David KABRE, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) a procédé à la remise du drapeau de la Gendarmerie Nationale au Lieutenant-Colonel SOMDA Evrard François de Salles, le nouveau Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (CEMGN). Sur le drapeau, on peut lire en lettres d’or : POUR LA PATRIE, LA LOI ET L’HONNEUR.

La cérémonie de prise de commandement du nouveau Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (CEMGN) s’est déroulée au Camp Paspanga à Ouagadougou. Elle est intervenue en application du décret N° 2022-008/PRES en date du 1er février 2022, portant nomination du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale.

Il a remplacé à ce poste le Colonel-Major Hermann Marie Omer BAMBARA, nommé le 06 octobre 2021 par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

Dans son discours, Le Lieutenant-Colonel Evrard François de Salles SOMDA a tenu d’abord à exprimer toute sa gratitude à son Excellence Monsieur le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Président du Faso, Chef suprême des Armées, pour la confiance placée en sa personne en lui confiant le Commandement de la Gendarmerie Nationale, en ce moment particulier de l’histoire du Burkina Faso.

Il a ensuite rendu hommage aux illustres devanciers de la Gendarmerie dans l’au-delà pour leur sacrifice à la nation. « J’œuvrerai à ce que leur sang versé sur la terre libre du Burkina Faso, fertilise notre lutte héroïque et inspire notre engagement ». J’ai une pensée pieuse pour nos blessés, les familles des victimes et nos collègues portés disparus. Nous ne vous oublions pas. » a déclaré le nouveau CEMGN.

En traduisant sa reconnaissance à ses prédécesseurs qui ont contribué à faire de   l’institution, un pilier majeur de l’architecture sécuritaire de notre pays, il a saisi l’opportunité pour inviter le Chef d’Etat-Major Général des Armées à œuvrer à la réorganisation de la Gendarmerie à l’image des Gendarmeries sœurs de la sous-région afin d’être pleinement opérationnelle pour répondre présente aux rendez-vous importants qui lui sont fixés.

Le Lieutenant-Colonel a axé son commandement sur quelques priorités qui sont entre autres:

  • le renforcement du service social de la gendarmerie ;
  • la dynamisation des unités et sous unités de police judiciaire et techniques ;
  • le renforcement des missions traditionnelles de la Gendarmerie notamment la surveillance générale du territoire, la sécurisation des axes routiers, la sécurité des personnes et des biens ;
  • le renforcement et la modernisation de nos emprises et des infrastructures de formation et d’entrainement.

S’adressant en fin aux officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, le nouveau responsable de la Gendarmerie Nationale a exprimé sa fierté tout en les invitant à l’ardeur au travail dans le professionnalisme, la discipline et le respect des lois de la République.

Avant sa nomination comme CEMGN, Le lieutenant-Colonel Evrard François de Salles SOMDA assurait le commandement de la Légion Spéciale de la Gendarmerie Nationale suite à sa nomination intervenue le 26 novembre 2021 par le Président du Faso, Rock Marc Christian KABORE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet