Le mercredi 03 mars 2021, dans la matinée, la Gendarmerie Nationale a reçu la visite d’une délégation de l’ambassade du Canada au Burkina. Elle a été conduite par Son Excellence Madame Carol McQueen, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso. La délégation a été accueillie par le Colonel OUEDRAOGO Z Blaise, Chef d’Etat-Major Adjoint de la Gendarmerie Nationale (CEMAGN), les directeurs et les chefs de service de l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (EMGN). Cette visite a pour but de renforcer le partenariat et la collaboration bilatérale entre les deux structures.

Le représentant du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale a exprimé sa reconnaissance à son hôte pour la marque de considération portée à son institution. Toute chose qui consolide l’institutions dans l’exécution de ses missions régaliennes. Au cours de cette visite, la délégation a pu s’imprégner des forces et insuffisances de la Gendarmerie.

Quant à l’ambassadrice, elle a tenu à remercier et à féliciter les gendarmes pour le noble travail abattu  dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, de la protection des représentations diplomatiques et de la sécurisation des sociétés minières. Elle a rassuré les pandores de son engagement à soutenir leurs efforts de renforcement de capacités.

La délégation canadienne a eu l’honneur de visiter deux formations spécialisées de l’Arme à savoir l’unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) et le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN) où elle a été entretenue sur leurs missions, leurs difficultés et leurs perspectives. Au nombre des perspectives on note l’installation très prochainement d’une antenne de l’USIGN dans la région de l’Est pour contribuer à la protection de la société minière de Boungou. Des démonstrations d’exercices d’interventions et de combat corps à corps ont clos la visite de la délégation canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet