La Gendarmerie nationale a effectué une plantation d’arbres ce samedi 21 juin 2025, dans l’enceinte de la Brigade Ville de Boulmiougou. Cette opération intervient dans le cadre de la 7e journée nationale de l’arbre dont le thème est : » des plantes médicinales sources de résilience sanitaire et climatique des communautés « . Cette activité a connu la participation de l’ensemble du personnel de la résidence de Ouagadougou, ainsi qu’une délégation de l’Amicale des Anciens Gendarmes et de l’association unie du quartier ZONGO.
Suite à l’initiative du Président du Faso qui est de planter 5 millions d’arbres en une( 1) heure, la Gendarmerie nationale a répondu à l’appel et c’est la Brigade Ville de Boulmiougou qui a été choisie pour la plantation d’arbres, pour ce qui concerne la ville de Ouagadougou. C’est le Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale qui a donné le ton après une séance de démonstration effectuée par le Capitaine des eaux et Forêts BAMBARA Marcel. Au total, 70 plantes médicinales et fruitières ont été mises en terre entre 8 h et 9h. Les autres Légions ne sont pas restées en marge; elles ont également participé à cette opération de plantation d’arbres. A la 5e Légion, à Dédougou, ce sont 100 plantes qui ont été mises en terre.
Le colonel NATAMA Kouagri, Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale a, dans son allocution, remercié le personnel pour la mobilisation avant de souligner que cette action contribue non seulement à préserver le couvert végétal pour les générations futures mais aussi à sensibiliser la population sur l’importance de planter un arbre. En effet, selon un adage africain, » celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement » a t’il affirmé.
Le defi de la plantation des 5 millions d’arbres, s’il est relevé, représente 25% des 20 millions d’arbres que le Burkina Faso souhaite planter pour l’année 2025.