Le Maréchal des Logis SAMA Auguste Whé-wé Ghislain
Le Maréchal des Logis SAMA Auguste Whé-wé Ghislain

Whé-wé, de son vrai nom SAMA Auguste Whé-wé Ghislain, né le 10 novembre 1996 à Ouahigouya est gendarme de profession. Il est passionné de musique depuis son bas âge. Il a commencé ses premiers pas dans l’art musical en 2014. Le Maréchal des Logis SAMA Ghislain a pris goût de l’écriture et de l’art oratoire en s’aventurant peu à peu dans des compétitions et prestations qui ont été souvent sanctionnées d’attestations de récompenses, comme en témoigne le troisième (3è) prix SLAM au festival TRAJET 2016 de la journée mondiale de lutte contre la faim de 2015, organisé par l’OCADES à Tenkodogo. Au-delà de la musique, l’artiste musicien Whé-whé est un amoureux du métier du gendarme. Il réussit en 2017 au concours des sous-officiers de Gendarmerie de la 45e promotion où il a continué à panser les cœurs par sa plume thérapeutique, d’où le slogan le THÉRAPEUTE À LA TÊTE DE MEUTE. Et pour cause,  il réussissait à écrire des chants et à les entonner pour donner le moral à ses camarades malgré les difficultés de la formation. Outre son engagement en tant que gendarme dans la lutte contre le terrorisme, il a décidé d’y apporter autrement sa touche, en réveillant en lui le génie de la plume. Whé-wé évolue dans le slam, qui est une poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.  À travers son premier single intitulé SACERDOCE, il rend hommage à ses frères d’Armes tombés, à toutes ces familles éplorées et à tous ceux qui portent le drapeau comme brassard au péril de leur vie.

Le 13 juin 2022, dans la salle ZONGO Norbert sise au Camp Paspanga, l’artiste a organisé une cérémonie d’hommage en mémoire de ses frères d’Arme tombés sur le champ d’honneur, en présence du ministre Lionel BILGO, porte-parole du gouvernement, de la représentante du ministre en charge de la culture, des Arts et du Tourisme ainsi que du Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA, Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale. À cette occasion, l’assistance a eu droit à la présentation et au lancement officiel de son clip “SACERDOCE”.

Au regard du contexte sécuritaire actuel difficile, le clip ne laisse pas indifférents les mélomanes. Il est source d’engagement et de patriotisme pour les soldats au front et soulage les cœurs meurtris par l’hydre terroriste. C’est dans ce cadre que le clip du Maréchal des Logis SAMA Auguste Whé-wé Ghislain a retenu l’attention du jury « Nos Prix de Personnalités de l’année (NPPA) ». Il s’agit d’une initiative exclusive du bimensuel Le Curieux d’Afrique dont l’objectif capital de cette démarche est d’encourager l’excellence. Son fondateur et directeur de publication est Hamed NABALMA. Le Maréchal des Logis a ainsi été élu personnalité de l’année dans la catégorie « culture ». Le samedi 16 juillet 2022, il a reçu son prix, au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané avec 14 autres élus de différentes catégories, en présence de plusieurs sommités.

À cette cérémonie, Whé-wé a encore su émerveiller le public par sa prestation comme à l’accoutumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

celtabet