Le mardi 30 septembre 2025 s’est tenue au Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) sis au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de fin d’immersion patriotique de la 83ème promotion des appelés au Service National pour le Développement.

Placée sous la présidence du Colonel COULIBALY Mamadou, Commandant les Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale, représenté par le Lieutenant-Colonel SOUDRE Émile, cette cérémonie sobre et symbolique a connu la présence de responsables du Service National pour le Développement et ceux du Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale.

En rappel, dans la dynamique de forger un nouveau type de citoyens burkinabè, et sur très hautes instructions de Son excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État une immersion patriotique est organisée au profit de la jeunesse. Ainsi, le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale a reçu pour la première fois une partie des appelés de la 83ème promotion pour leur immersion patriotique.

La cérémonie a été ponctuée d’allocutions et de remise symbolique d’attestations de fin d’immersion patriotique. La formation a regroupé des jeunes venus de diverses régions pour répondre à l’appel de la nation tout en acceptant de se soumettre à l’exercice citoyen et civique qu’est le service national patriotique. Ainsi durant leur séjour, ils ont appris de nombreuses valeurs fondamentales au nombre desquelles figurent l’amour de la patrie, l’esprit de solidarité, de rigueur et de discipline, le respect de la hiérarchie et de l’autorité, la lutte contre l’extrémisme violent etc.
Désormais nantis de ces connaissances, ces jeunes sont des ambassadeurs du civisme, de l’engagement et du développement participatif.
En savoir plus sur Gendarmerie nationale du Burkina Faso
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


